Array
VENTE A LA FERME UNIQUEMENT
Nouveau produit
Piment antillais extra fort, vert clair puis rouge vif, charnu, parfumé, idéal en sauce, tardif et productif.
Capsicum Chinense
Le godet
Le piment antillais est de mise dans la cuisine des îles. Originaire du nouveau Mexique, c'est une magnifique variété de type Habanero qui déploie un large et magnifique feuillage vert clair, à l'aspect un peu fripé, irrégulier, massif. Son port très compacte est dense : les plants mesurent maximum un mètre d'envergure. Très productif, sa croissance longue d'une centaine de jours précède une abondante production de fruits qui débute en août et s'étale jusqu'aux gelées, moment auquel il peut être rentré au chaud pour finir son cycle tranquillement ou même être cultivée comme une plante d'intérieur plusieurs années.
Les fruits sont d'abord d'un vert clair éclatant puis deviennent oranges pour finir rouges vifs. Ils ont un aspect brillant et lisse malgré leur forme irrégulièrement côtelée. Ils sont cubiques à ronds, un peu ovoïdes, et mesurent entre 2 et 5cm de diamètre. Leur texture de surface est lisse et leur aspect brillant, leur donnant une allure singulière. La chair est brûlante et parfumée, intense. A manier avec précaution! Entre 100000 et 325000 sur l'échelle de Scoville.
Notre Conseil de culture :
Les piments aiment la chaleur, surtout ceux de type Habanero provenant des Antilles qui naissent et meurent sous le soleil, les sols humifères et profonds. La teneur en capsaïcine (principe actif responsable du piquant) dépend de la variété mais est largement accentuée en cas de faibles arrosages des cultures et de fortes chaleurs. Semer tôt, de fin janvier à mars dans du terreau fin, en enterrant peu les graines : trois fois leur hauteur max. Le zéro de germination est fixé 23°C, auquel cas les graines germent en une semaine. Repiquer en extérieur une fois les températures redevenues chaudes, quand les plants mesurent minimum 10 cm. Prévoir un espacement de 40 cm entre chaque plant.